Le Sri Lanka compte 6 hôpitaux dont 5 dans la capitale Colombo, ces hôpitaux sont des lieux ou la population peut ce rendre pour avoir des soins. Colombo est sur la côte ouest du pays, un habitant qui réside à la pointe sud met environ 7 heures à aller jusqu'à Colombo. Ce trajet à un coût difficile à assumer par la population et les soins après consultations sont rarement prodigués car trop coûteux. L'accès à une médication prescrite par un professionnel de santé est très compliqué pour ces personnes.

Une grande partie de la population se voit contrainte d'aller dans des centres de soins qui sont plus répandus que les hôpitaux mais aucun équipement pour les recevoir dans des conditions d'hygiène néants. Ces centres n'ont aucune rentrée d'argent et ne fournissent aucun médicament, ni même d’ordonnance car aucune des personnes qui y travaillent n'ont de diplôme en médecine, ce sont des autodidactes qui font de leur mieux avec ce qu'elles ont.

 

L'accès à des formations en médecine est hors de portée pour ces femmes qui pourtant soignent un grand nombre de personnes avec pour seul savoir, ce qu'elles ont apprises de leurs aînées.

Le Sri Lanka fait encore face aujourd'hui à des épidémies de maladie comme le Choléra, Chikungunya, Rage, Typhoïde et Hépatite A (maladie des mains sales)... sans avoir la possibilité de se soigner. Pour les pays développés toutes ces maladies sont guérissables mais au Sri Lanka c'est encore des fléaux auquel succombent un grand nombre dans des souffrances terribles car les médicaments sont rares et lors d'un diagnostique positif les soins sont stoppés au profit de personnes ayant des pathologies moins graves et qui sont plus simples à soigner.

Évidemment de grandes ONG aident le Sri Lanka dans les hôpitaux des villes les plus importantes et les personnes habitants à plusieurs heures de route sont en retrait de tous ces soins. Sans moyens de transports et sans soins à proximité, toutes ces personnes n'ont d'autres choix que d'accepter les soins rudimentaires offerts par ces petits centres de soins.