Vous trouverez ici les actions accomplies par l'association lors de son déplacement au Sri Lanka du 28 décembre 2012 au 21 janvier 2013.

   

Habitant à Habaraduwa, cet homme à fait plus de 40 kilomètre en vélo pour nous rencontrer car il a appris par le bouche à oreille que nous étions sur place à Mirissa. Cet Homme est père de famille, il est marié et à 3 enfants dont l'ainé qui est handicapé

Vous le voyez sur cette photo alors qu'il venait avec le plus jeune de ces fils âgé de 8 ans et qui n'est pas scolarisé car il n'avait ni chaussure, ni chaussette pour allez à l'école. La famille qui est ressource depuis le tsunami n'avait pas les moyens financiers d'acheter ces articles. Sur place lors de la rentrée scolaire de janvier 2013, nous avons décidés de leurs venir en aide et l'association à prit en charge l'achat de chaussures, chaussettes mais aussi d'un colis de nourriture pour la famille qui est contrainte de faire un maigre repas par jour.

 

L'association est également venu en aide à Sunil, père de famille et atteint de veines variqueuses. Sunil souffrait atrocement et avait de grande difficultés à ce déplacer ce qui a attiré notre attention, nous avons entamé la discussion avec Sunil et sa famille et il nous a confié sa douleur ainsi que les difficultés qu'il rencontrait au  quotidien sans pour autan connaitre l'origine de son mal.   Nous avons décidés d'accompagner Sunil dans le centre hospitalier le plus proche, et suite à l’auscultation du médecin le verdict est tombé! Sunil est atteint de veines variqueuses qui ne peuvent se résorber sans intervention chirurgicale. La situation est urgente, avec la chaleur ambiante les varices ce développement très rapidement et le médecin est formel. Sans intervention rapide, il reste à Sunil moins de deux mois à vivre et succombera suite à la rupture de ces veines.

Devant l'urgence de la situation, et pour ne pas laisser des enfants de plus devenir orphelins nous avons prit la décision de prendre en charges l'opération, la consultation d'avant l'intervention, les consultations après ainsi que les médicaments nécessaire au bon rétablissement de Sunil.

Nous sommes retournés voir Sunil quelques jours avant notre départ du Sri Lanka pour prendre des nouvelles de sa santé, toujours en convalescence toute la famille était présente pour nous recevoir et nous avons eu le bonheur de voir que sa jambe va mieux et qu'il ce rétabli lentement.

 

      Aujourd'hui Sunil va bien et à pu reprendre son travail sans ces douleurs qui lui rendait la vie impossible et ces enfants sont scolarisés grâce au travail du père. Ce jour, sans cette intervention Sunil ne serait plus parmi nous et l'avenir de ces enfants serait des plus incertains.

Nous avons rencontrés plusieurs familles qui étaient dans une précarités plus que précaire et nous n'avons pus rester de marbre face à toutes ces familles en détresse et nous avons prit la décision d'acheter des colis de nourritures pour chacune de ces familles soit une quarantaine de colis au total.

      Ces colis contenaient chacun 5 kg de riz, 2 kg de dalle (lentille seche au curry), du lait en poudre, du sucre, du thé, des pommes de terre, des carottes et autres produits frais. Ces colis, distribué par l'association a donné la possibilité à une quarantaine de familles de se nourrir correctement pendant environs deux semaines.

 

      Sur cette photo, vous pouvez voir l'épicier, qui sensible à notre projet, a accepter de nous vendre ces marchandises à un prix interressant.