Le 26 décembre 2004 à 00h58, le Sri Lanka a connu la plus grande catastrophe de son histoire. Le Tsunami, vague sous-marine qui avance à 800 kilomètres heure et qui une fois sur la côte dévaste tout sur son passage. Ce même jour, les habitants n'ont pu que constater que la nature leur a pris le peu qu'ils avaient mais aussi pour une grande majorité d'entre eux, la perte d'un ou plusieurs êtres chers. En 2004, suite au Tsunami, 304800 personnes ont perdus la vie dont 30920 sur les côtes du Sri Lanka qui a été le deuxième pays le plus touché après l’Indonésie
57% des côtes ont étés ravagées par cette vague. Depuis la capitale Colombo jusqu'à Trincomalee toutes les habitations, écoles, commerces et le littoral du Sri Lanka ont étés touchés. Des hommes, des femmes et des enfants à la recherche de leur vie perdue il y a maintenant plus de 6 ans.
La reconstruction du pays se fait très lentement ayant pour principale cause le manque de moyens financiers. Les Sri Lankais mettent en œuvre ce qu'ils peuvent pour se reconstruire matériellement mais les matériaux sont coûteux alors beaucoup d'entre eux font leurs bâtisses au rythme de leurs finances avec des matériaux souvent inadaptés.
Les habitations sont petites et se résument pour la plupart à 2 pièces, 1 chambre et 1 pièce de vie. Les repas se font à l'extérieur avec une cuisine commune à plusieurs familles. Il n'y a pas de salle de bain ni de toilette mais un puits d'eau salle au milieu du village commun à tout le monde tout comme les toilettes. L'accès à l'eau courante est difficilement envisageable mais donner accès à une eau potable est l'un des souhaits de HELP.